Qu'est ce que les faluns de touraine :
La mer des Faluns est une ancienne mer aujourd'hui disparue ayant recouvert l'Ouest de la France. C'est l'extension des zones marines du Miocène.
Après son retrait elle laissa derrière elle une roche riche en débris coquilliers appelée le falun (Falun viendrait, selon les étymologistes, de l'association de deux mots anciens qui voudraient dire "limon fauve"). Les faluns sont des roches essentiellement constituées de fossiles.

Les faluns se sont formés à partir de sédiments et datés du Miocène (entre 19 et 15 Millions d'années) pour les faluns présents dans les départements de l'Indre-et-Loire (37) et du Maine-et-Loire (49).

Les Faluns de Touraine

Les sorties sont toujours l'occasion de passer un bon moment ensemble, au sein d'une nature qui nous offre son lot de belles surprises. Les trouvailles ne sont peut-être pas assurées mais le plaisir de la recherche oui!
Pour la recherche sur le terrain, il faut faire preuve d'observation !
Quelle joie quand nous découvrons de belles pièces, récompensant ainsi nos efforts.

Nos sorties peuvent se dérouler à la journée comme sur plusieurs jours.

Notre petite troupe

Le falun est une roche sédimentaire détritique, de mer peu profonde, composée de très nombreux débris coquilliers (fraction bioclastique à bryozoaires, lamellibranches, gastéropodes, dents de requin ou de poisson...) et d'une matrice sableuse ou argilo-sableuse.

Ce dépôt sédimentaire marin est souvent du Cénozoïque et disséminé sur de vastes étendues. Ce calcaire d'accumulation biodétritique peut former une roche compacte après une cimentation argilo-siliceuse fine et dense, mais reste généralement une roche meuble et friable car il est mélangé communément à du sable et de l'argile.

Comparaison entre la taille du Mégalodon, du grand requin blanc et d'un humain

Mâchoire reconstituée du Carcharodon

Carte paléogéographique schématique
de la mer des faluns, il y a environ 15 Ma
(François Michel - Le Tour de France d'un géologue)

Dent d'Hemipristis serra

Galeocerdo Aduncus

L'Hexanchus primigenius ou Notorhyncus primigenius est une espèce éteinte de requins de la famille des Hexanchidae. L'espèce actuelle correspondante ou affine est le Notorynchus cepedianus). Il s'agit d'une espèce présente du Bartonien (Eocène moyen) au Miocène.
L'Hexanchus primigenius possèdait 1 seule nageoire dorsale et 6 paires de fentes branchiales alors que tous les autres Requins n'en n'ont que 5 paires.

Le Deinotherium est un genre éteint qui a vécu en Afrique et en Eurasie, il y a entre 16,9 et 0,781 millions d'années.Il est apparu dans le Miocène moyen et le genre s'éteignit dans le Pléistocène inférieur.
Les mâles mesuraient généralement entre 3,5 et 3,7 mètres de hauteur jusqu'aux épaules bien que certains grands spécimens aient pu mesurer jusqu'à 4,01m.

Crâne du Deinothérium giganteum au muséum national d'histoire naturelle à Paris

Plaque dermique de crocodile

Plaque dermique de Tortue

Oursin fossiles
Arbacina Monilis

Arbacina monilis est une espèce éteinte d'oursins de la famille des Trigonocidaridae.

Jolies trouvailles de fossiles !!

L'Hemipristis serra est une espèce éteinte de requins appartenant au genre Hemipristis ayant vécu durant l'ère Cénozoïque, il y a 55,8 à 0,3 millions d'années. Ce requin devrait mesurer 7 mètres de long et malgré sa taille il vivait probablement dans des eaux peu profondes.

Présent depuis l’Eocène, le Galeocerdo aduncus effrayait les autres poissons de par sa silhouette. D’une taille pouvant atteindre six mètres de long, le requin tigre possédait un museau court et arrondi souligné par de longs sillons nasaux oraux. Le Galeocerdo aduncus était présent dans les mers tropicales, voire tempérées chaudes. Le Galeocerdo était le seul genre ovovivipare de la famille des Carcharhinidés, c'est-à-dire qu’il se reproduisait par des œufs mais les conservait dans les voies génitales jusqu’à leur éclosion (de 12 mois environ). Les portées étaient de 10 à 80 petits de 75cm de long environ».

Le Carcharodon (Otodus megalodon) est une espèce éteinte de requins lamniformes ayant vécu du Miocène jusqu'au milieu du Pliocène, il y a entre 23 et 3,6 millions d'années. Les grandes dents du Mégalodon ont traversé les âges et s'avèrent similaires en de nombreux points à celles du grand requin blanc. Elles mesuraient jusqu'à 20,3 centimètres pour les plus longues. La structure et la morphologie de ces dents, font penser que ce dernier pourrait être un «Mégalodon rétréci»