Chaque année, le club organise une exposition de minéraux et fossiles.

Cette année, le thème et si... ils revenaient, comment cela se passerait ?....

Nous vous remercions chaleureusement de votre visite, pour la 34ème année. Nous espérons vous avoir fait passer un agréable moment et nous vous donnons rendez vous pour l'année prochaine !

Des animations gratuites

*Un Dinosaure qu'il faut nourrir
*Comment faire du feux à la préhistoire
*Questionnaire autour des dinosaures avec récompenses pour enfants
*Atelier peinture
*Vidéos en projection continue
*Notre petit stand de vente
*Notre tombola avec plein de lots variés

Toute l'équipe d'Almandin tient à remercier les personnes qui apportent leur soutien et participent à la réussite de l'exposition annuelle.

Tous nos remerciements à Monsieur le Maire de Vigneux sur Seine et le service Vie Associative, pour leur coopération et leur soutien à cet événement.

Merci notamment à nos membres pour l'aide à la préparation en amont et pendant tout un week end, un grand merci à Alain pour la nouvelle maquette réaliste d'une grotte des hommes de feu et un grand merci à Claude pour notre Mascotte Dinosaure

De très beaux fossiles : Ammonite, Campanile, Clypeaster, dent de Carcharodon,
mâchoire d'Ours des cavernes, carapace de Tortue, Crabe...

*De nouvelles maquettes à vous couper le souffle!!

Comment nos ancêtres faisaient-ils du feux? Comment chassaient-il? Comment vivaient-ils?
Au début, nos ancêtres vivaient de la chasse et de la cueillette, puis ils deviennent des agriculteurs et des éleveurs. Les individus vivent en groupe pour survivre.

Paléolithique, à partir 3 millions avant J.-C. :
Les premiers individus, les
Homo habilis, sont des nomades. Ils changent en permanence d'habitat. Ce sont des chasseurs-cueilleurs. Ils créent et taillent des outils en pierre et en os. (des gourdins en bois, et des armes bifaces tranchantes réalisées à partir de morceaux de pierres taillées, souvent des silex. Ils ont aussi des sagaies, qui ressemblent à des lances, pour la chasse).  L'arc apparaît à la fin du Paléolithique.

Mésolithique, à partir de 9600 avant J.-C. :
Les hommes préhistoriques améliorent leurs outils et chassent donc mieux. Dans leur outillage diversifié se trouvent des grattoirs et des burins, pour travailler les peaux et réaliser des outils, mais aussi des couteaux pour dépecer de grands animaux, les gros gibiers comme les cerfs, avant de les manger. Ils font également des bijoux, des sacs avec des peaux d'animaux, etc.

Néolithique, à partir de 6000 avant J.-C. :

Les groupes humains habitent à des endroits fixes. Les chasseurs-cueilleurs se mettent à élever des animaux et à cultiver des plantes. C'est le début de l'élevage et de l'agriculture. Les individus effectuent des poteries en terre cuite et commencent à tisser, à produire du tissu. Vers la fin du Néolithique, les hommes préhistoriques
transforment certaines roches en métal grâce au feu. Leurs outils sont encore meilleurs.

Admirez nos belles vitrines !

Et
entrez dans notre grotte Enfer ou Paradis