2018

Chaque année, le club organise une exposition de minéraux et fossiles.

Cette année notre exposition portait sur le jeu des 7 familles.

Nous vous remercions chaleureusement de votre visite, pour la 32ème année. Nous espérons vous avoir fait passer un agréable moment  !


La famille des coquillages

Les oursins semblent être apparus vers la fin de l'Ordovicien, il y a environ 450ma. Les oursins ont toujours été très abondants dans les eaux marines depuis le Jurassique, et leur solide squelette calcaire permettant une excellente fossilisation.
Avec le registre fossile, on compte environ 1200 genres d'oursins, répartis en 174 familles.

Les Brachiopodes

Les Bivalves

Les Céphalopodes

Les Gastéropodes

Les Oursins

L'Orthoceras est un genre éteint de mollusques céphalopodes. Ils ont vécu durant l'ère du Paléozoïque, de l'Ordovicien il y a environ 470 Ma (millions d'années) jusqu'à la fin du Permien où ils ont disparu lors de la grande extinction Permien-Trias il y a environ 252 Ma. Les plus grands membres mesuraient 11 mètres de longueur.

La famille des Dinosaures

Taille des plus grands dinosaures de chaque groupe comparée à celle d'un humain.

Les dinosaures se divisent en deux grands ordres selon la morphologie de leur bassin : les Ornithischia et les Saurischia. La différence entre les ornithischiens et les saurischiens, est au niveau du bassin. Les ornithischiens, également appelés avipelviens, ont un « bassin d'oiseau ».

Reconstitution d'un dinosaure

Les premiers dinosaures sont apparus au début du Trias il y a environ 245 ma. Les dinosaures ne sont pas éteints puisqu'il subsiste des oiseaux. En revanche, il y a bien eu une crise à la fin du Crétacé, il y a 65 ma.

Sur la base du code international de nomenclature zoologique, on peut reconnaitre de 630 à 650 genres de dinosaures, rassemblant plusieurs milliers d'espèces de dinosaures. Parmi tous les groupes de dinosaures, seuls les oiseaux survivront à la crise Crétacé / Tertiaire qui eut lieu il y a 65 Ma.

La famille des minéraux et gemmes

La classification des minéraux est basées sur leur composition chimique ainsi que sur leur structure.
On dénombre ainsi 9 classes différentes :
Classe I : les éléments natifs / Classe II : les sulfures et sulfosels / Classe III : les halogénures / Classe IV : les oxydes et hydroxydes / Classe V : les carbonates et borates / Classe VI : les sulfates, chromates, molybdates et tungstates / Classe VII : les phosphates, arséniates et vanadates / Classe VIII : les silicates / Classe IX : les éléments organiques.

Une gemme est une pierre fine, précieuse.  Sa matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, peu altérable, et assez solide. Une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornement de joaillerie.

La famille des métaux

La famille des volcans

Un métal est une substance extraite d'une mine. En pratique, les métaux extraits contiennent des éléments recherchés comme des oxydes : bauxite (minerai d'aluminium), ilménite (minerai de titane), hématite et la magnétite (minerais de fer), pechblende (minerai d'uranium) ou des sulfates : chalcopyrite (minerai de cuivre), sphalérite (minerai de zinc), molybdénite (minerai de molybdène) ou cinabre (minerai de mercure). 

Certains minerais sont des éléments natifs, les plus connus étant le cuivre, l'argent, l'or, voire le fer météorique, mais il en existe d'autres, plus rares, comme le fer, le nickel, le cadmium, l'indium, l'étain, l'antimoine, le tellure, le mercure, le plomb, le bismuth...

Un volcan est formé de différentes structures :
- Une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau (réservoir). Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira.
- Une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
- Un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
-
Une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant sur les flancs du volcan.

La famille des roches

La famille des météorites

Des animations gratuites

*Des maquettes géantes
*A quel minéral vous font penser ces personnages célèbres?
*Vidéos en projection continue
*Notre petit stand de vente
*Notre tombola avec plein de lots variés

Toute l'équipe d'Almandin tient à remercier les personnes qui apportent leur soutien et participent à la réussite de l'exposition annuelle.

Tous nos remerciements à Monsieur le Maire de Vigneux sur Seine et le service Vie Associative, pour leur coopération et leur soutien à cet événement.

Merci notamment à nos membres pour l'aide à la préparation en amont et pendant tout un week end.

Roches magmatiques
Roches volcaniques (Basalte), Roches plutoniques (Granite), Roches filoniennes (Pegmatite)

Il existe 4 types de roches : mantelliques, magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.
Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux. Elles peuvent aussi contenir des matières organiques telles que des résidus d’animaux ou des composants végétaux.

Roches métamorphiques
Ardoise, Marbre, Schiste

Roches mantelliques
Péridotite

Roches sédimentaires
Roches détritiques (grès), Roches biogènes (Dolomie)

Une météorite est un objet solide d'origine extra-terrestre qui en traversant l'atmosphère terrestre n'a pas perdu toute sa masse.
La majorité des météorites qui arrivent dans l'atmosphère terrestre sont des fragments d'astéroïdes.
Fin novembre 2021, plus de 67 000 météorites ont été répertoriées et certifiées (nom officiel validé) par la Meteoritical Society qui publie chaque année un catalogue des nouvelles météorites analysées, le Meteoritical Bulletin.


Les météorites ont longtemps été classées en 3 grands groupes selon leur composition :
les météorites pierreuse, les météorites de fer; les météorites mixtes ou sidérolithes.

-Détail de la météorite de Tamentit découverte au Sahara en 1864 (exposée à Vulcania)

-Météorite de fer Chupaderos, du groupe IIIB, découverte à Jimenez (Chihuahua) (en), Mexique


-Météorite de Krasnoïarsk


-Météorite de Tcheliabinsk, une chondrite de type LL5

Facebook Twitter Email