Dans le cuisien, sous l'Ere Cénozoïque 49 à 55 Ma, l'Éocène du Bassin parisien regorge de jolies trouvailles. C'est en creusant dans le sable que l'on peut trouver de nombreux fossiles, des bivalves, des gastéropodes, et surtout quelques vélates.
Beaucoup de petits nummulites, planulatus, que l’on trouve seulement dans le cuisien. Ils sont considérés comme des fossiles stratigraphiques.
Dans  les champs à côté, la période géologique est plus récente, nous sommes sur du Lutétien avec des blocs de calcaire contenant des nummulites plus gros, jusqu’à 2 cm qui portent le nom de laevigatus.

Haut de France : Soissons

Les sorties sont toujours l'occasion de passer un bon moment ensemble, au sein d'une nature qui nous offre son lot de belles surprises. Les trouvailles ne sont peut-être pas assurées mais le plaisir de la recherche oui!
Pour la recherche sur le terrain, il faut faire preuve d'observation !
Quelle joie quand nous découvrons de belles pièces, récompensant ainsi nos efforts.

Nos sorties peuvent se dérouler à la journée comme sur plusieurs jours.

Haut de France : Chapelle en Serval Oise

Dans la grande sablière de Plailly nous sommes sur la période tertiaire correspondant au bartonien, 45 à 40 Ma.

On récolte dans cette carrière, avec autorisation, en creusant dans le sable des gogottes, des plaques de grès avec des fossiles incrustés dessus, de nombreux fossiles sont présents sur le sable, des cérithes, des potamides des ampullinas, des pugilinas … La faune est très variée.

Petits fossiles plats et circulaires, ressemblant fort à de petites pièces de monnaie. Ce sont des Nummulites, (du Latin « petites monnaies »), qui sont les coquilles calcifiées de protozoaires (êtres vivants formés d'une seule cellule). Elles se trouvent dans des sables ce qui permet de les récolter très simplement.

Velates

Amaurellina intermedia

Nummulites planulatus
ou ancien nom «Nummulitique»

La grande sablière

Les gogottes

D’un point de vue géologique une gogotte est une concrétion gréseuse à ciment siliceux. Il s’agit de grains de sables cimentés en place par de la silice déposée par de l’eau circulant au sein de la couche de sable. Chimiquement parlant, une gogotte est constituée presqu’entièrement de silice et par conséquent, à peu près la même composition qu’un cristal de quartz.

Haut de France : Cap Blanc Nez

Sur cette belle sortie, nous avons recherché des fossiles du crétacé sur les plages d’Escalles.
Des ammonites en pyrite de fer, oursins, vertèbres et écailles de poissons, bois fossiles de l’Albien qui datent du crétacé inférieur 113 à 100,5 Ma, des ammonites et oursins qui date du cénomanien 100,5 à 93,9 Ma, et Turonien 93,9 à 89,75 Ma du crétacé supérieur, puis de superbes marcasites, sperkises, et boules de pyrites. Bref, de jolies trouvailles ont agrémentées ce séjour.

Et pour couronner le tout, de beaux paysages, un ciel dégagé, des couchers de soleil de toute splendeur.... et une impression de toucher l'Angleterre du bout de la main comme si elle nous narguait.

Plage de Cap Blanc Nez

Ho les belles ammonites !

Après l'effort, le réconfort !!

Facebook Twitter Email