Bien évidemment tout le monde se donne à 200% dans les recherches d'Helix Ramondi, d'Hématite, de Lusatite,  ....

Ce voyage a été organisé par un échange inter-clubs (association géologique des volcans d’Auvergne de Châtel- Guyon, le club Magma de Juvisy sur Orge et l'association Almandin de Vigneux sur Seine).

Auvergne

Ce voyage nous a permis de faire des échanges et de rechercher des minéraux et fossiles d’Auvergne.

A la recherche de cristaux de Pinite, Cordiérite, les Hélix Ramondi du miocène de Limagne et la Lussatite, variété d’opale.
Nous avons pu aussi ramasser des bombes volcaniques et des cristaux noirs d’hématite et de jolis minéraux d'améthyste et de barytine.

Super voyage, très bon souvenirs conviviaux, et en prime de belles trouvailles !

Luzenac

Cette sortie a été organisée par la F.F.A.M.P, Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie, sur une journée avec l’accord du responsable de la carrière de talc, société Imérys à Luzenac en Ariège.
C’est la plus grande carrière de talc du monde. Cette carrière est intéressante pour les petits minéraux des terres rares que l’on peut y trouver, allanite, pariste, basnaésite, talc cristallisé, pyrite…
Notre emplacement délimité, nous avons pu commencer notre recherche dans le brouillard. Quelques trouvailles sympathiques ont permis de faire de belles photos.

Les sorties sont toujours l'occasion de passer un bon moment ensemble, au sein d'une nature qui nous offre son lot de belles surprises. Les trouvailles ne sont peut-être pas assurées mais le plaisir de la recherche oui!
Pour la recherche sur le terrain, il faut faire preuve d'observation !
Quelle joie quand nous découvrons de belles pièces, récompensant ainsi nos efforts.

Nos sorties peuvent se dérouler à la journée comme sur plusieurs jours.

Carrière de Talc de Trimouns (3 monts)

Helix Ramondi et fossiles en Lussatite de Dallet :

À l'Oligocène (-25 millions d'années), de nombreux escargots (Helix ramondi) ont été fossilisés dans les calcaires de Limagne.

Au Miocène, le volcanisme auvergnat débutant a été accompagné d'hydrothermalisme, et les eaux thermales ont déposé de la silice (sous forme de calcédoine = silice microcristalline) dans les fissures du calcaire.

Cette calcédoine peut former de belles "gouttes" bleutées, nommées lussatite, du nom du village de Lussat (63) où ce faciès a été défini. .

Parfois, la silification peut avoir rempli la cavité interne des Hélix, et on a donc des fossiles entièrement transformés (on parle d'épigénie) en calcédoine.

La carrière de Talc appartient à la société Imérys qui exploite à Luzenac le talc et la Chlorite.
Exploitation de 400 000 tonnes par an, dans le massif à 1800m d’altitude. La mine est à ciel ouvert et saisonnière d’avril à novembre.

Il y a 300 millions d’années, au cœur d’une faille entre micaschistes et dolomies, la tectonique a lentement pressé les 2 roches en les broyant l’une contre l’autre, permettant aux eaux riches en magnésium de s’infiltrer. Silicate de magnésium hydraté, les gisements de talc se forment de l’altération de roches riches en magnésium, sous l’effet de fluides hydrothermaux siliceux.
La plupart des talcs proviennent de l’altération de la dolomite ou des roches intrusives pauvres en silice et contenant plus de 90% de minéraux riches en fer et magnésium

La carrière est exploitée depuis le 19ème siècle, au début de façon artisanale avec le minerai descendu à dos d’ânes, puis par un téléphérique de 5.6 km (le plus long d’Europe).

Aux origines de l’humanité, on a retrouvé du talc dans les peintures de la grotte de Niaux (Ariège).

Hématite Puy de Dôme, Puy de Tunisset

Quartz Améthyste et Barytine de Rigoux

Bastnaésite

Allanite