Dans ces anciennes carrières de sable du Rupélien, 28 à 33 Ma, en creusant on trouve des gogottes, concrétions gréseuses de sables siliceux appréciées pour ses formes originales. On trouve aussi de jolis cristaux de calcites de Bellecroix, calcite ayant cristallisée dans le sable.
A Bonnevault sur le sable, nous pouvons aussi trouver aussi des dents de requin fossiles.

Ile de France : Bonnevault et Essonne

Les sorties sont toujours l'occasion de passer un bon moment ensemble, au sein d'une nature qui nous offre son lot de belles surprises. Les trouvailles ne sont peut-être pas assurées mais le plaisir de la recherche oui!
Pour la recherche sur le terrain, il faut faire preuve d'observation !
Quelle joie quand nous découvrons de belles pièces, récompensant ainsi nos efforts.

Nos sorties peuvent se dérouler à la journée comme sur plusieurs jours.

La carrière de Bonnevault

Calcite de Bellecroix
Gogotte de Bonnevault

La carrière en Essonne

En pleine exploration ....

Ouaou !!! Les belles gogottes !

Ces calcites sont appelées “Bellecroix” ou encore “calcite sableuse”. Les cristaux sont regroupés en deux amas accolés. On reconnait la forme des cristaux de calcite, mais la roche est faite de grès.

Ile de France : Fleury la rivière

La sortie à Fleury la Rivière est intéressante car nous pouvons visiter la cave aux coquillages. C’est une grande cave vinicole creusée dans le lutétien moyen ou le propriétaire a eu le bonheur de découvrir de nombreux fossiles. Cette visite est intéressante et retrace la faune qui existait à cette période, dont les campaniles giganteum, de très gros gastéropodes.

La vallée de la Marne est magnifique avec tous ces pieds de vigne étalés sur les côteaux.
Bien sûr, dégustation de champagne avec modération et recherche de fossiles sur la Montagne de Reims près des vignes, gastéropodes, bivalves, oursins…..

Visite de la cave aux coquillages

Après avoir crapahuté dans les bois... détente !

Facebook Twitter Email