Pays de la Loire : Trigueres

Les sorties sont toujours l'occasion de passer un bon moment ensemble, au sein d'une nature qui nous offre son lot de belles surprises. Les trouvailles ne sont peut-être pas assurées mais le plaisir de la recherche oui!
Pour la recherche sur le terrain, il faut faire preuve d'observation !
Quelle joie quand nous découvrons de belles pièces, récompensant ainsi nos efforts.

Nos sorties peuvent se dérouler à la journée comme sur plusieurs jours.

La sortie dans le Loiret s’effectue dans une carrière de craie en exploitation où notre association bénéficie d’une autorisation annuelle. De temps en temps nous prospectons dans cette carrière de craie et silex pour trouver des oursins fossiles du crétacé supérieur en respectant les consignes de sécurité.
Dans ce cénomanien 100,5 à 93,9 Ma nous pouvons trouver de jolis oursins Micraster, en forme de cœur. 2 espèces sont présentes dans cette carrière, Micraster Coranguinum et Micraster Decipiens. Nous trouvons aussi quelques oursins échinocorys et conulus plus rares.

Pays de la Loire : Saint Denis d'Orques

Cette sortie à la grande carrière de St Denis d'Orques est accessible sur autorisation.
Cette carrière date du Dévonien entre 416 à 359 Ma.

Nous avons pu trouver de belles pièces minérales et fossiles. Il est possible d'y trouver des nodules calcaires avec des noyaux de pyrite cristallisée, des calcites, et de la paléontologie avec des Orthoceras parfois de grande taille.

Pyrite

L'Orthoceras (orthocère en français) est un genre éteint de mollusques céphalopodes. Les orthocères ont vécu durant l'ère du Paléozoïque, de l'Ordovicien il y a environ 470 Ma (millions d'années) jusqu'à la fin du Permien où ils ont disparu lors de la grande extinction Permien-Trias il y a environ 252 Ma.
Les orthocères étaient des céphalopodes à coquille univalve, comme le sont aujourd'hui leurs lointains cousins les nautiles, mais la coquille des orthocères était droite, d'où leur nom. Comme tous les nautiloïdes le siphon qui relie les loges de la coquille est en position axiale.

D'éclat métallique brillant et opaque, la pyrite a une couleur dorée pâle et dégage une odeur de soufre. Elle se présente en cristaux cubiques de section millimétrique. La pyrite est faiblement soluble dans l'acide nitrique. Elle devient magnétique lorsqu'elle est chauffée ; lors de la fusion entre 1 177 °C et 1 188 °C, elle forme une boulette magnétique.

Orthoceras

Les fouilles...

Après l'effort, le réconfort

Micraster Coranguinum
Micraster Decipiens

Appelé aussi l'or des fous : durant la ruée vers l'or, la méconnaissance et le désespoir de bien des mineurs les menèrent à confondre la pyrite et la chalcopyrite avec l'or à cause de leur éclat et leur couleur ; paradoxalement, la pyrite contient des traces d'or (l'arsenic et l'or sont des éléments qui entrent dans la structure de la pyrite via une substitution couplée), le métal précieux prospecté dans les sédiments provenant notamment de la diffusion de son élément chimique hors du minéral de pyrite pendant des millions d'années.

Facebook Twitter Email