2019
Chaque année, le club organise une exposition de minéraux et fossiles.
Cette année notre exposition portait sur l'utile à l'agréable avec la lithothéapie, minéral au métal...
Nous vous remercions chaleureusement de votre visite, pour la 33ème année. Nous espérons vous avoir fait rêver et passer un agréable moment !
La lithothérapie est une pratique non conventionnelle basée sur le pouvoir qu'auraient certains cristaux au contact ou à proximité de l'être humain. La croyance est que les cristaux émettraient une « résonance » ou une « vibration » singulière qui aurait le pouvoir de guérir les maladies ou d'améliorer le bien-être psychique d'une personne.
Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d'objet de décoration.
En lithothérapie, un cristal agirait sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, assimilés aux chakras de la tradition indienne ou aux méridiens de l'acupuncture.
Leurs pouvoirs énergétiques
Du minéral au métal...
Dans un minéral, le métal est présent sous forme d'oxydes ou de sels (sulfate, chlorure, carbonate...) c'est à dire des assemblages variés d'un petit nombre d'éléments : métaux, oxygène, silicium, souffre
La métallurgie c'est réduire le minéral, c'est-à-dire, en extraire le métal par une véritable transformation chimique.
Exemple : faire brûler un mélange de charbon et de minéral auquel on a ajouté un fondant, des cendres de fougères, pour abaisser le pont de fusion; en brûlant le carbone va "priver" le minéral de son oxygène et le transformer en métal.
La composition de nos pièces de monnaies actuelles :
Les pièces de 1 à 50 centimes sont composées en acier cuivré et alliage nordique (89% de cuivre, 5% de zinc, 5% d'aluminium, et 1% d'étain)
Les pièces de 1€ sont en alliage très allégés en nickel, cuivre et zinc
Les pièces de 2€ sont en nickel (25%) et cuivre (75%)
Le téléphone portable est composé de nombreux matériaux :
-30 à 35 % de plastique (ABS, PVC, PE) et de matières synthétiques.
-25 à 30 % de fer et dérivés de fer (ferrites, zinc, étain, chrome, nickel, etc.)
-15 à 20 % de cuivre.
-10 à 15 % de lithium et autres substances chimiques (magnésium, carbone, cobalt, etc.).
-10 à 15 % de verre et/ou céramiques.
-0,5 % de métaux précieux : or, argent, platine, palladium, etc.
-0,1 % de terres rares et métaux rares : europium, yttrium, terbium, gallium, tungstène, indium, tantale, etc.
Photo source : https://blog.recommerce.com/green-circle/reconditionne/composants/
La pièce de 10 Francs française en 1988, composée de plusieurs métal différent (bronze - aluminium et nickel)
Pendant la Révolution Française, la France manque cruellement de pièces d'argent circulant sur le marché. Les nouvelles autorités révolutionnaires manquent de tout économiquement et surtout elles manquent de matière première suite à l'inflation des assignats et au départ des métaux précieux vers l'étranger. Il faut trouver du métal disponible rapidement.
Le 12 décembre 1790, le Comité des monnaies se réunit avec le comité des finances pour tenter de résoudre cette problématique. L'idée de puiser dans les cloches des monuments religieux qui seront confisqués apparait. Elles seront fabriquées à l'effigie du Roi Louis XVI. Les prêtres ne peuvent garder qu'une cloche par église, la quête commence...
Le 25 juin 1791 le decret annonce que "les cloches des églises dans le département de paris seront fondues ou coulées en monnaies à raison de 24 pièces d'un sou à la livre et de 48 demi-sous
Durant l'année de 1792, 100 000 cloches des églises sont fondues en france. Le métal est récalcitrant. Les monnaies sont de mauvaises factures. Les écritures sont parfois rendues illisibles et le métal est cassant. Cette expérience ne durera que deux ans. Les cloches partiront ensuite dans les usines d'armement pour produire des canons. Ces monnaies sont uniques dans leur genre.
Origines de Vigneux Sur Seine
La commune fut créée en 1793 avec le simple nom de Vigneux, la mention de la Seine fut ajoutée en 1910. Située sur l’ancien lit de la Seine, occupée dès le Néolithique par les Hommes, la commune resta jusqu’au XIXe siècle un village agricole, d’abord dépendant des chapitres de Paris puis de riches propriétaires terriens, parsemé de châteaux (château Frayé, château de Vigneux, château des Bergeries et château de Rouvres). Vigneux-sur-Seine connut une révolution avec l’exploitation des carrières de sable conduisant au développement d’un port puis du chemin de fer en 1863.
Composition des sols des sablières de Vigneux
La géologie de la commune est caractéristique du Bassin parisien avec des couches successives de meulière, limon, argile et calcaire qui par érosion forme des couches de sable, autrefois extrait dans les carrières.
Les pierres et matériaux de construction des maisons
De belles ammonites ainsi que des oursins fossiles !
Mais que peut-on trouver dans ces matériaux ?
Carrière de Grès encore en exploitation à Moigny-sur-école.
L'ardoise, la meulière, le ciment le béton, l'argile, le schiste, les tuiles, les tuiles photovoltaïques....
Carrière de Gypse de Cormeille en Parisis
L'urbex
C’est la dernière carrière de grès de Fontainebleau en activité.
Des animations gratuites
*Des maquettes sublimes
*La lithothérapie
*Vidéos en projection continue
*Notre petit stand de vente
*Notre tombola avec plein de lots variés
Toute l'équipe d'Almandin tient à remercier les personnes qui apportent leur soutien et participent à la réussite de l'exposition annuelle.
Tous nos remerciements à Monsieur le Maire de Vigneux sur Seine et le service Vie Associative, pour leur coopération et leur soutien à cet événement.
Merci notamment à nos membres pour l'aide à la préparation en amont et pendant tout un week end, un grand merci à Alain pour ces maquettes fantastiques et réaliste et un grand merci à Claude pour notre espace zone urbaine.
L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. Attention toutefois car considéré comme
« visite sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif de lieux délaissés ou abandonnés ».
Ici nous avons recrée un décor de typer Urbex.